Vente active

En pratique

Récits de bière

'Nous parlons des goûts, des parfums et du processus du brassage'

Biérologie
Bas Verwater du café à bières Néerlandais Café Merz croit en les 'récits de bière' divertissants. Ils ne parlent pas des faits mêmes comme la fermentation, mais des goûts, des parfums et des visites de brasseries. Ainsi Bas convainc ses hôtes avec trois paramètres : goût, bon débitage et anecdotes.

Hospitalité
Bas Verwater : "Lorsque l'hôte ne connaît pas une bière, nous lui servons un échantillon. L'hospitalité exige de faire goûter d'abord au client ce qu'il veut boire. Mais nos collaborateurs aussi sont immergés dans l'univers de la bière ; tandis qu'ils discutent du taux d'alcool et de l'origine, ils dégustent aussi, bien sûr."

» En savoir plus sur la zythologie

Conseil de menu

‘Les clients commandent la bière que nous conseillons avec leur plat’

Suggestions de bières
Les clients réagissent très positivement aux suggestions de bières, nous dit Marcel, propriétaire du bar à bières belges Belvédère à Delft, aux Pays-Bas. "Les conseils figurant sur la carte incitent souvent à commander la bière proposée avec le plat. On constate que bon nombre de personnes doivent encore s’habituer aux bières spéciales en mangeant, mais si on y travaille activement, cela deviendra plus courant."

Descriptions de goût
Les suggestions donnent souvent lieu à des questions de clients. Il importe alors que les collaborateurs aient quelques connaissances en matière de bière. "Nos collaborateurs permanents reçoivent chaque semaine leur horaire par e-mail. J’y joins régulièrement des informations sur les bières et le food pairing. Les descriptions de goût sont particulièrement importantes, mais les clients apprécient aussi d’en apprendre davantage à propos d’une brasserie."

» En savoir plus sur l’association de bière et de mets
» Idées de à déguster avec votre gamme de bières

Menu de bières

‘Nous offrons un menu de trois bières et trois plats apéritif’

Une évolution naturelle
The Folly, un restaurant et bar de Londres ouvert toute la journée, prend la nourriture très au sérieux. Ses chefs cuisinent des ingrédients bio, locaux et de saison, et aiment aussi utiliser la bière dans leurs plats. Natalia Di Palma : "Les menus de bières et les associations avec les apéritifs ont été une évolution naturelle pour nous."

Stella Black et agneau
Di Palma poursuit : "Nous proposons actuellement trois types de bières différents en combinaison avec trois plats d’apéritif différents. Personnellement, j’aime la Stella Artois Black pour accompagner notre burger d’agneau, feta & poivron. L’intensité de la Stella Artois Black se marie à merveille avec les saveurs."

» Découvrez le menu de The Folly
» En savoir plus sur l’association bière & mets