Promotion

Conseils

Trucs & astuces

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Plan de promotion

Un plan de communication est un instrument important pour vous aider à coordonner la promotion de votre établissement. Il contient des informations sur des (nouveaux) groupes-cibles et sur les objectifs que vous souhaitez atteindre, comme une meilleure image et davantage de clients. Les groupes-cibles et les objectifs déterminent à leur tour le(s) moyen(s) que vous utilisez, dont les flyers, annonces publicitaires, posters, etc. Lorsque votre plan de communication est prêt, vous pouvez fixer le budget.

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Présentation synthétique

La présentation synthétique de votre établissement doit faire partie du plan, sous la forme d’un texte général que vous pouvez facilement utiliser à diverses fins : communiqués de presse, site web, newsletters, etc. La présentation synthétique reflète en quelques mots le cœur de votre établissement et votre philosophie d’entreprise.

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Images

Les consommateurs réagissent beaucoup plus directement aux images qu’aux mots. C’est pourquoi il est important d’avoir à disposition une image et professionnelle séduisante et de grande qualité.

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Réponse

Afin de vérifier si les flyers sont remarqués et s’ils sont lus, vous pouvez imprimer un bon sur le flyer. Le bon doit être remis pour recevoir une réduction. Vous pouvez également proposer des bons gratuits ou autres avantages via les médias sociaux. Cela vous permet de voir directement comment vos médias sociaux sont suivis.

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Site web

Les sites web sont d’importants outils promotionnels et représentent à 100% votre établissement. Sur votre site web, les clients trouvent des informations, vérifient le calendrier des événements et consultent le menu. Le site web vous permet de trouver de nouveaux clients et d’informer vos clients existants, ainsi que de les fidéliser. Les bons sites web sont faciles à trouver, joliment conçus, à jour, attrayants, informatifs et adaptés aux smartphones. Indiquez votre adresse le plus clairement possible sur le site et pensez à la possibilité d’utiliser un code QR sur votre merchandising. En utilisant un code QR (Quick Response), vous renvoyez les smartphones vers votre site web (mobile).

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Navigation

Une navigation claire rend votre site web accessible et agréable. Les visiteurs reviendront sur votre site s’il est informatif et si tout est facile à trouver. Vous pouvez créer différents boutons sur votre page d’accueil, permettant d’accéder directement aux spécialités de votre établissement, comme la carte de bières, la musique live, les DJ, etc. Pensez aussi à placer des liens vers les médias sociaux comme Facebook, LinkedIn, Twitter, YouTube et Flickr. Cela fera augmenter votre nombre d’amis et de suiveurs. Évidemment, beaucoup de personnes visitent votre site pour trouver rapidement l’adresse, les heures d’ouverture et le numéro de téléphone. Placez-les donc de manière visible sur la page d’accueil.

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Touche personnelle

L’horeca est très axé sur l’expérience personnelle. C’est pourquoi il est aussi important de donner à votre site web une « touche personnelle ». Présentez des photos de soirées agréables, ou peut-être une photo de groupe avec de brefs commentaires et citations. Cela donnera aux visiteurs de votre site une image sympathique de votre établissement.

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Moteurs de recherche

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) permet de rendre un site web plus visible dans les résultats de recherche « organiques » d’un moteur de recherche. Vous pouvez influer sur ce processus en enregistrant le site auprès de différents moteurs de recherche, comme Google et Yahoo. Cela est généralement gratuit. Lors de l’enregistrement, ayez à portée de main une liste de mots-clés devant permettre de trouver votre site web.

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À jour

Les clients visiteront à nouveau votre site web s’ils savent que les informations sont toujours à jour. Il n’y a rien de pire que des informations complètement dépassées sur la page d’accueil d’un site web. L’annonce de promotions actuelles rend votre site un peu plus attrayant. De même, une galerie de photos des derniers événements assure une augmentation du trafic vers votre site web, surtout si vous postez un lien vers les photos sur Facebook.

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Médias sociaux

De nos jours, les médias sociaux jouent un rôle important dans la promotion d’à peu près tout, y compris de votre établissement. S’ils sont bien utilisés, ils constituent un moyen de communication important et relativement bon marché.
Maintenir à jour tous les réseaux demande beaucoup de travail, mais il suffit de choisir ceux qui sont populaires parmi vos clients.
Facebook convient particulièrement pour raconter des histoires et poster des photos, des vidéos et des expériences. Les amis sur Facebook peuvent réagir, ce qui entraîne énormément d’interactivité. LinkedIn est un réseau plus professionnel pour mettre en contact des personnes ayant les mêmes passions et la même activité. 

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Amis et suiveurs

Le côté pratique des médias sociaux, c’est qu’ils permettent de tenir vos amis et suiveurs numériques rapidement et facilement informés de ce qui se passe dans et autour de votre établissement : nouvelles bières, nouveau menu, postes vacants, concerts, etc. Vous pouvez partager des informations, mais vous pouvez évidemment aussi distribuer des cadeaux, comme des bons gratuits, des réductions, une recette à la bière et des conseils. Si vous postez régulièrement des mises à jour, vos clients se sentiront davantage impliqués dans votre établissement.

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Guides numériques

Il existe de nombreux sites web qui donnent des informations sur les destinations populaires pour passer une soirée ou des adresses sympa pour manger un bout. Il vaut assurément la peine d’inscrire votre site web sur ces guides numériques. Normalement, vous devez compléter un formulaire standard et donner une brève description de votre établissement. Parfois, vous devez aussi ajouter une photo.

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Contacts médias

De bons contacts avec les médias locaux, comme des journaux, radios, tv, magazines et sites web sont importants pour générer de la publicité gratuite. Un bon fichier d’adresses à jour est essentiel, mais les contacts personnels avec les médias et journalistes sont peut-être plus importants encore.

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Publicité gratuite

La publicité gratuite est une manière relativement bon marché de faire de la publicité et inspire confiance à vos clients. La plupart des médias sont à la recherche de messages inhabituels et originaux. L’envoi d’un communiqué de presse n’est donc pertinent que s’il y a effectivement quelque chose à communiquer. Veillez à ce que votre communiqué de presse réponde à certaines exigences. L’envoi d’une photo accrocheuse augmente vos chances d’être retenu par les médias.

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Contacts personnels

Comme tout le monde, les journalistes sont sensibles au contact personnel. Il vaut donc la peine d’entretenir continuellement vos contacts médias. Pour les occasions spéciales, vous pouvez organiser une réunion de presse, ou inviter des journalistes à vos événements. Après avoir envoyé une invitation ou un communiqué de presse, vous pouvez appeler certains de vos contacts pour vérifier si tout est clair et s’ils comptent venir. Entretenir vos contacts personnels donnera le plus de résultats en matière de publicité gratuite, surtout à long terme.

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Porte-parole

En vous limitant à un ou maximum deux porte-paroles, vous avez plus de certitude sur l’uniformité des informations communiquées. Cela est surtout important en cas de catastrophes.

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Entretien

Une bonne préparation à un entretien fait une grande différence. Ceux qui se préparent bien peuvent faire passer le message qu’ils souhaitent. La préparation commence par demander au journaliste les sujets dont il veut discuter. Préparer une fiche d’informations pour l'interviewer peut s’avérer pratique afin d’être sûr que les données principales sont communiquées convenablement et clairement. Lorsque l’article a été publié, vous pouvez le placer sur le site web.

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Événements

Lors d’activités spéciales, vous voulez peut-être attirer un public plus large que vos clients habituels. Vous pouvez y parvenir en faisant appel à une équipe de promotion. De cette manière, vous vous adressez directement aux gens et pouvez les convaincre de visiter votre établissement à cette occasion spéciale.

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Flyers

Malgré tous les nouveaux médias, les bons vieux flyers et posters sont toujours très efficaces lors de soirées et événements spéciaux. Vous pouvez les diffuser dans votre propre salle et à des endroits où vos (futurs) clients se rendent souvent comme les centres commerciaux, les clubs de sport, les cinémas, etc. Mais cela ne s’arrête pas là. Le flyer tire également profit des médias sociaux : vous pouvez en effet aussi les distribuer en ligne, au format électronique.

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Annonces publicitaires

Parfois, une simple annonce – ou mieux encore, une série d’annonces – peut être un moyen de communication efficace. Surtout lorsque vous avez organisé une série d’activités. Suivant le groupe-cible, vous pouvez placer une annonce dans les journaux locaux, les périodiques, et sur les sites web. Aussi petite votre annonce soit-elle, veillez toujours à ce que l’adresse, le site web et le logo y figurent. Parfois, placer une annonce peut conduire à un peu de publicité gratuite supplémentaire.