Expérience de la bière

Conseils

Trucs & astuces

01

Promotion

Lorsque vous souhaitez promouvoir les différentes bières que vous avez dans votre assortiment, essayez de mettre l’accent sur la dégustation de bière et jouez sur l’expérience sensorielle (vue, odorat et goût). Pour solliciter tous les sens, vous pouvez essayer de choisir la bière du mois en fonction de la saison. D’autres moyens de promotion consistent à offrir une réduction et organiser des soirées dédiées aux bières de spécialité, de préférence un soir où il fait généralement calme. Vous pouvez aussi proposer un petit snack avec une bière donnée, ou composer un menu bières comprenant différentes bières de spécialité combinées à du finger food, avec quelques informations complémentaires sur les différents goûts des bières.

» En savoir plus sur l’association de bière et de mets
» Idées de à déguster avec votre gamme de bières

02

Dégustations pour les clients

Lorsque vous organisez des dégustations de bière pour vos clients, le mieux est de sélectionner cinq à six bières. Veillez à connaître vos clients. S’il y a de nombreux connaisseurs de bière, composez un assortiment plus large et donnez davantage d’informations. S’il s’agit uniquement de s’amuser, vous pouvez limiter le nombre de bières et la quantité d’informations. Proposez les différents types de bière par ordre croissant de pourcentage d’alcool. Une bonne idée est de débuter la soirée par quelques mythes sur la bière et une brève histoire du brassage. Distribuez des formulaires de dégustation où vos clients pourront compléter leurs observations concernant le goût, l’aspect et les arômes. Vous pouvez aussi utiliser une « roue des saveurs » pour donner à vos participants une vue d’ensemble des goûts et arômes possibles. Il est généralement très amusant de terminer la soirée par quelques dégustations à l’aveugle. Pour la bière et les snacks, vous pouvez demander un montant fixe par personne. Une dégustation de bière offrira à vos clients une soirée inoubliable. Ces nouvelles connaissances les rendront plus confiants et les inciteront à continuer de goûter les bières que vous proposez, ce qui se traduira par un chiffre d’affaires plus élevé. Annoncez les dégustations à l’avance par e-mail, sur des posters, sur votre site web et sur les réseaux sociaux.

» Télécharger notre outil de dégustation 
» Téléchargez l’histoire de la bière 
» Téléchargez les ingrédients de la bière 
» Téléchargez le processus du brassage 
» Télécharger les différents types de bières 
» Téléchargez le fiche produit des bières AB InBev  
» Télécharger la note de dégustation de Pils 
» Télécharger la note de dégustation de Weissbier 
» Télécharger la note de dégustation d'Ale brune 
» Télécharger les mythes sur la bière 

03

Dégustations pour le personnel

Pour les membres de votre personnel, une dégustation de bière est une excellente manière d’en apprendre davantage sur les bières qu’ils vendent. La vente active sera plus facile pour eux lorsqu’ils auront plus d’expertise sur les différentes variétés de bières. Une dégustation de bière augmentera leur enthousiasme pour le produit tout en créant un esprit d’équipe. Vous pourriez inviter une brasserie à organiser la dégustation.

» En savoir plus sur la vente active

04

Offres spéciales

Vous pouvez proposer des promotions spéciales sur les différents types de bière que vous proposez, éventuellement combinées à un snack adapté. La création d’un club pour les amateurs de bières spéciales est aussi un très bon outil promotionnel. Faites en sorte que votre établissement soit « the place to be » pour les membres du club, par exemple en accueillant leur réunion mensuelle, de préférence un soir où il n’y a généralement pas trop de monde. Vous pouvez aussi imaginer des promotions pour les bières standard que vous vendez, par exemple un atelier ou concours de tirage au sort pour vos clients, un quizz sur la bière ou un festival de la bière. N’oubliez pas d’annoncer tout cela bien à l’avance via des posters, des flyers, par e-mail, sur le site web et sur les média sociaux.

05

Bible de la bière

Composez un guide (aussi bien imprimé que numérique) reprenant les principales caractéristiques des bières de votre assortiment : votre bible de la bière. Pour chaque bière, indiquez au moins le nom, le taux d’alcool, le pays d’origine, la température idéale, le verre adéquat et quelques suggestions de foodpairing. Ce guide constituera un ouvrage de référence précieux pour votre personnel et fournira à vos nouveaux collaborateurs des informations intéressantes sur les produits qu’ils vendent.

» Téléchargez le fiche produit des bières AB InBev 

06

Visibilité

Veillez à ce que les bières que vous vendez soient visibles dans votre établissement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du matériel tel que des sous-bocks, des posters et des cartes sur les tables, mais aussi des photos, des logos et de brèves descriptions du goût sur votre menu. Un autre moyen qui s’avère efficace lui aussi est de recommander une bière donnée avec tel plat au menu.

07

Assortiment

Veillez à ce qu’il y ait dans votre assortiment de bières un équilibre entre bières au fût et bières en bouteille. Sachez que...

  • 70% des clients ont une préférence pour une bière au fût plutôt qu’une bière en bouteille ; ce phénomène  est lié au goût et à la fraîcheur (OpenMind 2012)
  • les consommateurs ont de plus en plus besoin de choisir : ils veulent qu’on leur propose toute une série de possibilités
  • les préférences diffèrent suivant la saison, la région et le type d’établissement
  • les pils premium et les bières spéciales assurent une marge bénéficiaire plus importante qu’une pils standard
  • dans le cas de la bière au fût, vous devez vendre une quantité minimale pour être sûr de la bonne qualité et pour ne pas perdre d’argent : ce seuil est de 25 hectolitres par an pour les pils et de 10 hectolitres par an pour les bières spéciales (si vous voulez proposer au fût des bières dont le volume est inférieur, le mieux est d’utiliser le Perfect Draft)

» En savoir plus sur le Perfect Draft

08

Politique en matière de prix

Veillez à utiliser une tarification correcte pour les bières que vous vendez. Par exemple, un prix légèrement supérieur pour les pils premium et les grands verres. Vos clients sont prêts à payer plus pour des bières spéciales. 

09

Visite de brasserie

La visite d’une brasserie est non seulement très informative, mais aussi très inspirante, tant pour vos client que pour votre personnel. Pour vos collaborateurs, une telle sortie est très motivante ; ils en apprendront davantage sur le produit et pourront ainsi mieux le vendre activement. Vos clients tisseront un lien plus étroit avec votre établissement et les bières que vous vendez.

» Réservez une visite guidée de la Maison Leffe
» Réservez une visite guidée de la brasserie Hoegaarden
» Réservez une visite guidée de la brasserie Stella Artois

10

Bières vintage

Conservez quelques fûts des bières spéciales plus fortes ayant une date de consommation plus longue, et offrez à vos clients une expérience inoubliable en leur faisant goûter une série de bières « vintage ». Veillez à disposer de suffisamment d’informations pour pouvoir raconter des histoires intéressantes sur les différentes bières. Par exemple qu’arrive-t-il à la couleur, aux arômes et au goût si vous conservez cette bière plus longtemps ?