Expérience de la bière

En pratique

Récits de bière

'Nous parlons des goûts, des parfums et du processus du brassage'

Biérologie
Bas Verwater du café à bières néerlandais Café Merz croit en les 'récits de bière' divertissants. Ils ne parlent pas des faits mêmes comme la fermentation, mais des goûts, des parfums et des visites de brasseries. Ainsi Bas convainc ses hôtes avec trois paramètres : goût, bon débit et anecdotes. 

Hospitalité
Bas Verwater : "Lorsque l'hôte ne connaît pas une bière, nous lui servons un échantillon. L'hospitalité exige de faire goûter d'abord au client ce qu'il veut boire. Mais nos collaborateurs aussi sont immergés dans l'univers de la bière ; tandis qu'ils discutent du taux d'alcool et de l'origine, ils dégustent aussi, bien sûr."

» En savoir plus sur la zythologie

Dégustation de bière

'Nous avons goûté dix bières de spécialité'

Salle comble
Lors de la dégustation de bière, le Café Njoy aux Pays-Bas a fait salle comble. Le processus de brassage a été décrit, ainsi que les ingrédients. Beaucoup de participants ignoraient qu’outre le malt, l’orge, la mouture et le houblon, les bières sont composées de 95% d’eau ultra-douce et contiennent tout un alphabet de vitamines.

L’arôme & le goût
Les participants ont commencé par placer le verre sous le nez et à le remuer délicatement pour permettre à la bière de révéler tous ses ingrédients. Plus de 10 bières ont été goûtées, parmi lesquelles Franziskaner Weissbier, Hertog Jan Weizener et Triple, Leffe Blonde, Hertog Jan Karakter et Grand Prestige. Des amuse-bouche parfaitement adaptés à la bière en question étaient proposés en accompagnement.

» Dégustations : comment apprécier l’arôme, l’aspect et le goût ?

Dégustation de bière

'Une dégustation de bière offre les clients une soirée inoubliable'

L’expérience des ingrédients
Les entrepreneurs horeca peuvent former leur personnel à encadrer la clientèle lors d’une dégustation de bières : faire la lumière sur l’histoire des bières dégustées et le processus brassicole et, enfin, faire humer et goûter les divers ingrédients aux clients.

L’interaction par les bières
Un exemple pratique néerlandais révèle que l’interaction entre le personnel du bar et les clients augmente sensiblement. Johan Schmit de Café Olivier à Utrecht est convaincu qu’une dégustation de bières est l’occasion pour les clients d’apprendre notamment, et de manière ludique, la composition de leurs bières favorites. 

» Dégustations : comment apprécier l’arôme, l’aspect et le goût ?

Food pairing

‘Les clients commandent la bière que nous conseillons avec leur plat’

Suggestions de bières
Les clients réagissent très positivement aux suggestions de bières, nous dit Marcel, propriétaire du bar à bières belges Belvédère à Delft, aux Pays-Bas. "Les conseils figurant sur la carte incitent souvent à commander la bière proposée avec le plat. On constate que bon nombre de personnes doivent encore s’habituer aux bières spéciales en mangeant, mais si on y travaille activement, cela deviendra plus courant."

Descriptions de goût
Les suggestions donnent souvent lieu à des questions de clients. Il importe alors que les collaborateurs aient quelques connaissances en matière de bière. "Nos collaborateurs permanents reçoivent chaque semaine leur horaire par e-mail. J’y joins régulièrement des informations sur les bières et le food pairing. Les descriptions de goût sont particulièrement importantes, mais les clients apprécient aussi d’en apprendre davantage à propos d’une brasserie."

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