Evénements

Tendances

Tendance 1

Les restaurants et les bars enregistrent une baisse de fréquentation – Il faut réagir !

Nombre de clients
L’ensemble du secteur de l’horeca est actuellement en difficulté : le nombre de clients est en baisse et ceux-ci se rendent de moins en moins souvent dans les restaurants et les bars. Il va de soi que les chiffres d’affaires en souffrent. Il n’y a toutefois aucune raison de céder à la panique : grâce à des mesures ciblées, vous pouvez inverser la tendance avec succès.

Porteurs de CA
Donnez à vos clients une bonne raison, ou mieux encore, plusieurs bonnes raisons de visiter votre établissement. Organisez des événements attrayants qui amèneront de nombreux visiteurs. Organisez de belles manifestations qui resteront dans les mémoires. Vous vous démarquerez ainsi de la concurrence, et aurez donc un avantage décisif.

Tendance 2

Les manifestations de l’horeca sont plus nombreuses et exclusives

Une offre croissante
De plus en plus de bars, clubs et restaurants prennent le train en marche et appâtent les clients par des manifestations de toutes sortes. L’offre croissante en événements va des dégustations élégantes aux tournois amusants de kicker, en passant par les manifestations musicales très fréquentées avec DJ ou groupe live.

Personnalisation
Parmi les manifestations proposées, une tendance se dégage nettement : les événements sont de plus en plus petits, personnalisés et exclusifs. Les clients préfèrent être à leur aise en petit groupe qu’être noyés dans la masse lors de manifestations à grande échelle. Intégrez cette tendance dans votre planning !

Tendance 3

Pour la Coupe du Monde FIFA, on attend une grande affluence dans les cafés

Plus de visiteurs
La Coupe du Monde de la FIFA™ apporte de nombreuses possibilités d’augmenter le chiffre d’affaires. Les bars et cafés en particulier peuvent compter sur une grande affluence pendant les matches. Utilisez cette tendance et assurez-vous de créer une ambiance particulièrement attrayante pour les nombreux supporters assoiffés.

Ambiance de stade
D’après des pronostics, 75% des personnes adultes regarderont des matches de la Coupe du Monde FIFA¹. Saviez-vous qu’en 2010, un cinquième des spectateurs ont suivi les matches dans un café proposant le « public viewing »² ? Un quart des clients âgés de 25 à 35 ans attachent une importance particulière à une folle ambiance de football ayant un caractère d’événement¹.
¹ Spectator 2013, ² Mintel 2013

» Toolkit : organiser un événement pour la Coupe du Monde FIFA

Tendance 4

Le plaisir d’expérimenter augmente aussi l’envie de déguster

Expérience gustative
Les nouvelles découvertes aromatiques se trouvent tout en haut de la liste des souhaits de votre clientèle. Il n’est donc pas étonnant que les dégustations rencontrent de plus en plus de succès. On constate en particulier une popularité croissante des dégustations de bière. Pour vous, cela constitue une merveilleuse opportunité d’organiser un petit événement…

Tout savoir sur la bière
Par ailleurs, les clients montrent de plus en plus d’intérêt pour les faits et informations concernant la bière, autrement dit la zythologie, l’étude de la bière. Celle-ci se consacre à l’histoire de la bière, étudie le processus de brassage, analyse les composants gustatifs et détermine les associations les plus réussies de bière et de plats.

» Toolkit : organiser une dégustation de bière 

Tendance 5

Un plaisir est double s’il est partagé, assurant en outre une publicité gratuite

Médias sociaux
Les clients jeunes en particulier aiment « partager » sur Facebook et Twitter leur lieu de sortie, publier des photos amusantes et de brefs commentaires – mais ils ne le font évidemment que lorsqu’ils s’amusent vraiment ! Le smartphone permet en un rien de temps de réaliser des photos et vidéos, de les envoyer et de les commenter en direct.

Publicité sur le web
Accessoirement, cela a pour vous un effet positif : lorsqu’un de vos événements est publié, partagé ou photographié, vous profitez automatiquement d’une publicité gratuite. Sur le web, les images et commentaires atteignent d’innombrables utilisateurs, dont l’attention est attirée sur votre manifestation et votre établissement, et qui dans le meilleur des cas pourraient même devenir vos nouveaux clients.