Accueil

Tendances

Tendance 1

L'accueil se compose de 18 éléments concrets

La recette de l’accueil
Jusqu’ici, le concept d’ « accueil » était un sentiment peu tangible, se manifestant par une salutation chaleureuse ou un service attentionné. Les dernières découvertes des études de marché (INTERVIEW • NSS 2013) montrent néanmoins que l’accueil résulte de l’interaction de 18 facteurs très concrets – le secret a été percé à jour !

Tendance 2

Les bonnes manières, l’attention et l’amabilité sont en tête de liste

Le top 3
La décision des clients interrogés est univoque : dans tous les domaines - restaurant, local de loisirs ou hôtel, événement, catering ou soirée - parmi les 18 éléments constituant l’accueil qui ont été communiqués, les premières positions sont occupées par de bonnes manières irréprochables, une attention sincère et une amabilité digne de ce nom (INTERVIEW • NSS 2013).




Tendance 3

Un mauvais comportement est encore plus dérangeant qu’un service lent

Les 10 pires défauts
Tout aussi intéressant que les tops : les flops. Une surprise pour de nombreux chefs d’établissement : les mauvaises manières, l’impatience, le manque d’attention et de longues durées d’attente se classent avant le service lent dans la liste des défauts. Le désordre, le manque d’amabilité et le manque d’ambiance sont également ressentis comme dérangeants (INTERVIEW • NSS 2013).

Tendance 4

Visites test cachées pour améliorer l’accueil

Point de vue du client
De plus en plus d’établissements misent sur des visites test cachées lors desquelles des agences externes évaluent divers aspects, effectuent des comparatifs directs par rapport aux autres établissements et émettent un rapport authentique de la perspective du client. Ceux qui investissent régulièrement dans ce service peuvent perfectionner sensiblement leur accueil.

Tendance 5

Un site web convivial est un élément important de l’offre de service

Accueil en ligne
Notre ère numérique apporte une nouvelle dimension à l’accueil : sur le web aussi, le client veut être « servi » rapidement, autrement dit, obtenir des informations telles qu’heures d’ouverture, portail de réservation, menu, etc. Cela nécessite de disposer absolument d’un site web attrayant, convivial et compatible avec les smartphones.