Systèmes de débit

SELON OPENED MIND-RESEARCH (2013) 71% DES CONSOMMATEURS PREFERENT LA BIERE A LA PRESSION.

Le bon choix

Optez pour le tirage à pression traditionnel ou le PerfectDraft

Fraîchement tirée
Pour une question de goût, 3 consommateurs sur 4 préfèrent la bière au fût à la bière en bouteille¹. Une pompe à bière est donc un investissement intéressant. De plus, vous pouvez choisir la formule de débit adaptée à votre volume annuel.
¹ Recherche Opened Mind 2013

Le bon choix
Pour servir de la bière pression, vous pouvez opter pour la pompe traditionnelle avec des fûts de 20, 30 ou 50 litres. Cette formule est rentable à partir d’un volume de 10 hectolitres de bière de spécialité ou de 25 hectolitres de bière pils par marque et par an. Si vous n’atteignez pas ce volume, le système PerfectDraft assorti de fûts de 6 litres constitue la meilleure solution.

Installation

Une installation de débit vous permet de garantir une qualité de bière supérieure

Fûts
Selon la marque, la brasserie vous fournit la bière conditionnée dans des fûts en inox de 20, 30 et/ou 50 litres. Ils sont pourvus d’une tige de perçage intégrée qui facilite le raccordement. Comme la bière est emballée de façon parfaitement étanche à la lumière et à l’air, sa fraîcheur est garantie au moins six mois après sa mise en fûts.

Gaz carbonique
Pour que la bière puisse s’écouler, le fût doit être mis sous pression à l’aide de gaz carbonique (CO²), renfermé dans des bouteilles. La pression d’une telle bouteille avoisine les 50 bars. Un régulateur de pression ramène ensuite celle-ci, selon les paramètres d’installation et la température.

Conduites de bière
Pour passer du fût au verre, la bière doit parcourir tout un trajet. Elle transite d’une part par des conduites en acier inoxydable où elle sera refroidie. Ensuite, elle passe par un circuit de conduites en plastique sûr sur le plan alimentaire. Tout au long du circuit, les conduites sont protégées contre le réchauffement.

Qualité
La bière est un produit alimentaire et peut donc se dégrader. Pour garantir un produit sain, vous devez bien entendu respecter une série de règles. Votre installation doit être régulièrement rincée et nettoyée. Lorsque la rotation est suffisamment élevée, le système de débit vous garantit une qualité de bière parfaite.

Facilité
La tige de perçage incorporée assure un raccordement et un remplacement du fût facile et rapide. Tous les systèmes de raccordement sont identiques et de type S, sauf dans le cas de la Hoegaarden, où il est de type A.

Visibilité
Vous avez le choix entre une installation de type American avec des colonnes individuelles par marque, à 1 ou 2 robinets, ou Parisian, une colonne en T regroupant 3 à 5 robinets sur une colonne centrale. L’aspect ergonomique aussi est important: dimensions et hauteurs de travail correctes, installation stratégique du rinçoir et de l’égouttoir…

Robinets
Le nombre de marques offertes et donc le nombre de robinets à bière dépend de plusieurs facteurs: exploitez-vous un bar modeste ou un établissement gigantesque? Quel volume annuel pensez-vous pouvoir débiter? Votre personne de contact à la brasserie vous aidera à trouver le bon équilibre entre l’offre, la rotation et les coûts.

Refroidissement
Des bières tièdes n’attirent pas grand monde. Le refroidissement est l’un des aspects les plus importants de votre installation. Pour la bière au fût, il s’agit de refroidisseurs à bain d’eau et banc de glace. Compliqué tout cela? Familiarisez-vous donc avec le monde du refroidissement. Cliquez ici pour un complément d’infos.

Entretien

Des conduites de bière propres stimulent aussi le chiffre d’affaires

Nettoyer soi-même
Une bière pression n’est vraiment savoureuse qu’avec une installation bien entretenue. Cet entretien, vous l’assurez d’abord vous-même. À chaque changement de fût, les conduites doivent être rincées. Les robinets et les raccords de fûts doivent être nettoyés régulièrement. Enfin, un comptoir et une installation de cave propres sont indispensables.

Spécialiste
Les spécialistes de HTS vous aideront volontiers dans votre quête de l’ordre et de la propreté. Ils peuvent vous soutenir en procédant à un nettoyage et à un entretien professionnel de votre installation. Il existe différentes formules d’entretien sous forme d’abonnements annuels, conformément bien entendu aux normes HACCP.

Services
L’abonnement HTS ne comprend pas que l’entretien. Le spécialiste de HTS vérifie votre installation sous l’angle technique, assure son réglage et effectue les réparations. Ce service vaut aussi bien pour le robinet, le raccord et la tête de rinçage que pour distributeur de CO2, le régulateur de pression et le circuit de bière et de CO2 tout entier.

Effet sur les ventes
Une bière tirée d’une installation bien entretenue, on en redemande. Des conduites de bière propres stimulent aussi le chiffre d’affaires. Ainsi, les clients abonnés à l’entretien affichent un volume supérieur de 19% en moyenne. À vous de faire vos comptes.

» Demander une offre pour un abonnement d’entretien