Mythes sur la bière

Vrai ou faux ?

Mythes

01 | Les bières foncées ont un taux d’alcool plus élevé

Faux

Beaucoup de gens pensent que plus une bière est foncée, plus elle est forte en alcool. Mais il n’y a aucun rapport entre la couleur et la teneur en alcool. Une bière foncée typique peut avoir 4% d’alcool, tandis que des bières plus claires peuvent parfois atteindre 8%. La couleur de la bière dépend des ingrédients et des conditions de brassage et de fermentation.

02 | La bière contient beaucoup de sucre

Faux

De nombreux livres de régime affirment que la bière contient beaucoup de sucre. Lorsque le malt d’orge est cuit pour la première fois durant le brassage, la bière contient effectivement beaucoup de sucre. Mais durant le processus de fermentation, le sucre est transformé en alcool et en gaz carbonique. De nombreuses bières ne contiennent donc pas de sucre, ou très peu.

03 | Les bières sans alcool ne contiennent pas d’alcool

Faux

En général, les bières sans alcool ne contiennent pas d’alcool, mais elles peuvent néanmoins contenir jusqu’à 0,5% d’alcool. Par contre, il existe des bières « zéro » qui ne contiennent pas d’alcool.

04 | Un verre de bière contient moins de calories qu’un verre de lait

Vrai

Contrairement à une idée répandue, la bière contient moins de calories que bon nombre d’autres boissons. La bière ne contient que 42 calories par 100 millilitres. Si on compare ce chiffre à d’autres boissons, la bière contient beaucoup moins de calories que les cocktails, et environ autant que le jus de fruit.

05 | L’alcool a le même effet sur les hommes que sur les femmes

Faux

Le pourcentage d’eau dans le corps des femmes étant plus faible que celui des hommes, la même quantité d’alcool a un effet beaucoup plus important sur les femmes. Et ce, même si on tient compte de la différence de poids.

06 | Boire de la bière donne une panse à bière

Faux

Une étude approfondie menée en Grande-Bretagne et en Tchéquie montre qu’il n’y a pas de relation établie entre boire de la bière et prendre du ventre. Les coupables sont probablement les snacks que vous grignotez en buvant.

07 | Boire trop peut être mauvais pour la santé

Vrai

Consommer trop d’alcool influe la capacité de jugement et peut entraîner une dépendance et d’autres graves problèmes de santé. Si vous avez des questions sur la consommation responsable, vous pouvez vous adresser à votre médecin.

08 | En mélangeant les types de boissons, on devient ivre plus rapidement

Faux

Le degré d’intoxication (ivresse) est déterminé par le taux d’alcool dans le sang, et pas par les types de boissons.

09 | Boire de la bière fait grossir

Faux

La bière ne fait pas grossir ceux qui boivent raisonnablement. On trouve moins de calories dans la bière que dans la plupart des autres boissons alcoolisées. La bière contient relativement peu de glucides, moins que le vin par exemple. Un verre de vin de 142 ml contient environ 110 calories, 5 grammes de glucides et environ 13 grammes d’alcool (responsable de 91% de toutes les calories). Cela correspond grosso modo à la quantité de calories contenues dans 341 ml de bière légère.

Mythes au format PDF

Vous avez besoin de ces infos pour une utilisation personnelle ?

» Téléchargez les mythes au format PDF