Dégustation de bière

Dégustez une bière en faisant appel a tous vos sens. Etudiez l’arome, l’aspect et le gout. Pour être un connaisseur, prenez toujours le temps d’apprécier l’eventail de saveurs, qu’elles soient tonifiantes, délicates, complexes, fruitées etc.

Arôma

Plus variés : floraux, fruités et épicés, sucrés, de caramel, etc.

Le parfum d’une bière…
Certains arômes de la bière sont si volatils qu’ils ne subsistent que pendant une minute.  Avant toute chose, commencez donc par humer votre bière. Ses arômes sont très variés: floraux, fruités, épicés, sucrés, de caramel, ou encore notes herbacées, torréfiées, de pain ou de noisette.Les arômes floraux ou herbeux proviennent du houblon et se retrouvent fréquemment dans les pils. Les bouquets fruités dérivent des esters créés au cours de la fermentation et sont fréquents dans les ales et les stouts. Le malt, en  particulier s’il est torréfié, crée un arôme plein et intense que l’on retrouve souvent dans les ales brunes, les stouts et les pils foncées.

Techniques de dégustation
La bière se goûte en plaçant le verre sous le nez et en le remuant délicatement pour permettre à la bière de révéler tous ses ingrédients. L’analyse de l’odeur s’effectue idéalement par de brefs reniflements (une longue aspiration d’air ne ferait que dessécher votre nez et saturer vos récepteurs). Laissez-la reposer quelques instants car certains arômes ne se détectent qu’après un certain temps.

Extérieur

Examinez la couleur, la limpidité et le col de mousse de la bière

Regardez de plus près…
Lorsqu’on déguste une bière, il est important de l’examiner de près. Observez la couleur, par exemple : est-elle paille, dorée ou ambrée ? Ou est-elle plus foncée, à savoir noix, acajou ou noire ? Et qu’en est-il de la limpidité de la bière ? Est–elle brillante, trouble, voilée ou presque opaque ? Examinez le col de mousse : il peut être très ferme, onctueux, dense ou plutôt aéré.  Enfin, évaluez l'effervescence de la bière : est-elle très pétillante ou non ?

Techniques de dégustation
Pour une dégustation objective et juste, il est important de goûter les bières dans un verre du même type. La forme du verre peut influencer la perception du goût; lorsqu’on compare différentes bières, il est donc important de les présenter de la même manière.il est essentiel de tenir le verre de manière à ce que la chaleur de votre corps n’augmente pas la température de la bière. Pour éviter cela, le verre de dégustation idéal est le calice sur pied.

Goût

Les bières peuvent avoir un corps léger, être riches, amples en bouche, etc.

Une question de goût…
Lors de la dégustation et de l’évaluation d’une bière, celle-ci est notée sur deux aspects: le corps et la texture en bouche ainsi que la saveur. Concernant le corps et la texture en bouche, soyez attentif à la manière dont la bière remplit votre palais et à l’impression qu’elle laisse; elle peut avoir un corps léger (laissant un fini pur une fois avalée) ou consistant (riche, ample en bouche, parfois d’une texture crémeuse ou huileuse). Les quatre saveurs principales sont le sucré, l’acide, l’amer et le salé. Les saveurs que l’on retrouve dans la bière peuvent se décrire comme suit: note florale, fruitée, épicée, sucrée, de caramel, torréfiée, herbacée, de pain et de noisette.

Techniques de dégustation
Prenez une gorgée et promenez la bière dans votre bouche pour que celle-ci entre en contact avec la totalité de vos papilles gustatives. Les diverses zones de votre langue sont sensibles à des goûts différents. L’image ci-dessous montre les endroits de la langue où se situent les papilles ainsi que les zones de perception des quatre saveurs de base.

Outil de dégustation

Tout comme la soirée quiz, la dégustation de bière est idéale pour attirer davantage de
clients lors des soirées plus calmes. Sélectionnez cinq ou six bières (ou plus si des
connaisseurs de bière expérimentés se trouvent parmi les participants) et débutez la
dégustation par un petit exposé sur l’histoire de la bière, le processus de brassage et les
différents ingrédients. Parsemez la dégustation de petites anecdotes afin d’amener un peu
de diversité.
Non seulement vos clients les aimeront, mais votre personnel pourra également profiter d’une session de dégustation de bières bien organisée.

» Télécharger notre outil de dégustation 
» Comment vos collègues organisent-ils une dégustation ?