Salade orientale aigre-douce et thon poêlé avec une Leffe Ruby

Ingrédients

Pour la vinaigrette
1 morceau de gingembre
2 tiges de citronnelle
1 échalote
1 gousse d'ail
4 cuillères à soupe de miel
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe d'huile de sésame
le jus de 4 citrons verts
sel et poivre
1 bouquet de coriandre

Pour le poisson
épices du Cap (mélange d'épices, disponible en supermarché)
400 grammes de thon rose
4 cuillères à soupe de sauce soja

Pour la salade
2 carottes
1 concombre
1 botte d'oignons de printemps
1 petite boîte de pousses de luzerne
feuilles de coriandre

Préparation
Coupez finement le gingembre, la citronnelle, l'échalote et la gousse d'ail et placez le tout dans un bocal avec couvercle. Ajoutez-y le miel, l'huile d'olive, l'huile de sésame et le jus des citrons verts. Emincez les tiges de la coriandre, ajoutez-les au mélange et assaisonnez de sel et de poivre. Fermez le couvercle du bocal et secouez bien. Laissez mariner la vinaigrette au réfrigérateur de sorte qu'elle puisse s'imprégner de toutes les saveurs. Combien de temps ? Au moins quelques heures et de préférence dès la veille.
Versez les épices du Cap dans un saladier et roulez-y le thon de façon à ce que le mélange d'épices adhère bien au poisson. Mettez une poêle sur le feu, versez-y un filet d'huile d'olive et attendez qu'elle soit bien chaude. Saisissez brièvement le thon enrobé d'épices sur chaque face, de sorte qu'il soit encore bleu à cœur. Enfin, déglacer avec la sauce soja. L'opération produit beaucoup de fumée, n'oubliez donc pas de mettre votre hotte en marche. Laissez refroidir le thon au réfrigérateur. Préparez ensuite la salade. Épluchez les carottes et faites de même avec le concombre dont vous enlèverez les graines. Coupez les légumes en julienne (= petits bâtonnets très fins), ainsi que les oignons de printemps. Mettez les légumes, les pousses de luzerne et les feuilles de coriandre dans un saladier et mélangez soigneusement jusqu'à obtenir une belle salade. Passez la vinaigrette et arrosez-en la salade. Mélangez bien le tout et dressez sur une assiette. Coupez ensuite le thon en tranches extrêmement fines à l'aide d'un couteau bien tranchant et dressez le poisson froid sur la salade. Arrosez encore d'une petite cuillère de vinaigrette. Agrémentez le plat de quelques baies de poivre rose. Délicieux !

Epices du Cap
... Il s'agit en fait d'un mélange d'épices que vous pouvez aussi faire vous-même. Cependant, vous aurez besoin de nombreuses sortes d'épices différentes. Voici la recette : mettez dans un hachoir une cuillère à café de chaque sorte d'épice mentionnée dans la liste ci-dessous. Tamisez le mélange d'épices et conservez-le dans un bocal fermé. Voici la liste des épices : graines de fenouil, pili-pili, graines de coriandre, baies de poivre rose, graines de cumin, gros sel de mer, cardamome, graines de moutarde, quelques clous de girofle, anis étoilé. Si vous ne trouvez pas d'épices du Cap au supermarché, optez pour un mélange incluant le plus grand nombre possible des épices mentionnées ci-dessus.